Charlyne Cazes
Halynka, Charlyne Cazes de son vrai nom, naît à Toulouse le 22 juin 1997.
Elle grandit dans un univers artistique, avec un papa guitariste, fan de blues-rock (Téléphone, The Rolling Stones, The Beatles…), et une maman qui écrit de la poésie et adore la chanson française (Renaud, Brassens, Cabrel…).
Dès son plus jeune âge, elle assiste à un grand nombre de concerts de la scène toulousaine : Zebda, Les Grandes Bouches, Les Bombes de Bal, Les Fabulous Trobadors, Boudu Les Cop’s...
Adolescente, elle découvre également la folk (Bob Dylan, Cat Stevens, Neil Young, Ben Harper…). Elle débute la guitare à 14 ans en autodidacte, puis se met ensuite rapidement à chanter. Au lycée, elle monte son premier groupe ; une histoire familiale nommée La Caz’Départ. Des reprises folk/rock, avec son père à la guitare et sa sœur Lisa au chant, où elle fait la guitare rythmique et les chœurs. Elle joue également avec une très bonne amie, Élisa, avec qui elle réfléchit aux arrangements de certaines compositions de cette dernière. C’est suite à cela qu’elle commence à écrire ses propres chansons.
Diplômée en 2017 d’un BTS audiovisuel option son, elle sera la régisseuse technique de la salle chanson toulousaine Le Bijou de 2018 à 2022. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’elle se familiarisera avec le milieu de la chanson et que s’éveillera l’envie de dévoiler son univers musical.
Riche de cette expérience, elle creuse ses propres influences chansons. Elle est particulièrement enchantée par les projets qui ont en commun de porter des paroles vécues, inspirées du quotidien, tout en soignant l’accompagnement musical, tel que Les Ogres De Barback, Hoshi, Pomme, Oldelaf, Gauvain Sers, Yves Jamait, Alexis HK, Volo, Leïla Huissoud…
Il lui manque juste un nom. Elle choisira de garder ses syllabes préférées dans ses nom et prénom : Halynka est née.